Archives du blog

Remplir ses cartouches : un geste positif pour l’environnement

Remplir ses cartouches : un geste positif pour l’environnement

Si vous utilisez une imprimante laser, vous avez sans doute déjà vu les messages « Toner vide » ou « Remplacer la cartouche de toner » : ils font référence au consommable le plus cher qui se trouve dans votre imprimante et qui doit être remplacé. Mais qu’allez-vous ensuite faire de l’encre restant ou des cartouches de toner désormais vide ? Vous contentez-vous de les jeter ? Les recyclez-vous ? Saviez-vous que pouviez les réutiliser ?

Chaque année, dans le monde, plus d’1,11 milliards de cartouches d’imprimantes sont vendues dans le monde entier. Or, selon des études indépendantes, plus de 500 millions d’entre elles finissent dans une poubelle.

Au Royaume-Uni, où notre société a son siège, 24 millions de foyers disposent d’un PC et 90% d’entre eux ont également une imprimante (laser ou à jet d’encre). Ceux-ci consomment en moyenne 2 ou 3 cartouches par an, soit un total de 65 millions de cartouches mais seules 15% d’entre elles seront recyclées à la fin de leurs courties vies.

En regardant ces chiffres de plus près, certains se révèlent encore plus inquiétants :  

  • Il faut environ 1000 ans à une cartouche jetée dans une décharge pour se décomposer.
  • La fabrication d’une nouvelle cartouche de toner originale nécessite environ 3,5 litres de pétrole.
  • Le processus complet de fabrication produit environ 4,8 kg de CO2
  • Une cartouche de toner est composée à 60% de plastique et à 35% de métaux ferreux, ainsi que de petites matières qui finiront dans une poubelle (caoutchouc, papier, mousse, etc)
  • Le seul transport des cartouches dans le monde génère une empreinte carbone énorme.

Que pouvez-vous faire ?

Notre idée est simple : en utilisant nos kits de remplissage, vous allez non seulement économiser de l’argent mais aussi réduire votre empreinte carbone d’au moins 50% (sans doute même davantage mais nous préférons annoncer des chiffres prudents, d’autant plus que nous nous basons sur des rapports indépendants, cités plus bas).

Réduire, réutiliser, recycler

Réduire sa consommation est l’idée la plus simple. Cela signifie que vous devez

  • Imprimer des documents uniquement quand vous en avez besoin
  • Imprimer sur le recto et sur le verso
  • Acheter du papier recyclé
  • Eteindre votre imprimante lorsque vous ne vous en servez pas
  • Utiliser le mode brouillon et/ou une police économique en encre

Réutiliser

Réutiliser est le moyen le plus sûr de montrer votre engagement et de faire preuve de responsabilité écologique. Vous pouvez ainsi commencer par réutiliser vos cartouches vides au lieu de les jeter, ou même de les recycler. En d’autres termes, cela signifie que vous devriez remplir de nouveau vos cartouches à encre/à jet d’encre.

La majorité des cartouches peuvent être utilisées 2 ou 3 fois sans que cela n’ait aucune conséquence sur la qualité d’impression. Toute cartouche que vous réutilisez de la sorte ne finira pas à la décharge et cela devra également avoir un impact sur le nombre de cartouches produites à l’aide des ressources limitées de notre planète.

  • Une baisse de 80% des matières consommées grâce au remplissage
  • Une baisse de 50% de l’énergie consommée (notamment en ce qui concerne la production et le transport)
  • Baisse des besoins en termes de décharge
  • Baisse de la pollution suite à une baisse de la fabrication de ce type de consommable
  • Permet de sauvegarder l’environnement pour les générations futures

Réutiliser est encore mieux que recycler car cette opération ne requiert pas l’utilisation de matières non-renouvelables (principalement du plastique et du métal). Elle est également très simple à réaliser et vous permettra d’économiser de l’argent tout en sachant que vous avez pris la bonne décision.

Avant de procéder de la sorte, il faut toutefois commencer par évaluer l’état de la cartouche afin de s’assurer qu’elle soit viable. Examiner les impressions est le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité des cartouches avant qu’un message concernant l’état des cartouches ne s’affiche : si vous n’avez constaté aucun problème, remplir la cartouche est la meilleure option. Dans le cas contraire, vous pouvez la reycler.

N’hésitez pas à partager le lien menant à cette page de Tonerangel.fr afin de nous aider à créer un monde plus propre et plus vert.

Ou télécharger notre guide du recyclage pour tout savoir sur les avantages du recyclage.

Recycler

Aujourd’hui, la majorité d’entre nous ne pense au recyclage que lorsqu’ils se trouvent avec un produit imposant cassé ou en panne et qu’il semble difficile de le mettre à la poubelle. Pourtant, bien d’autres produits peuvent être recyclées.

Si le remplissage n’est pas possible, assurez-vous d’avoir recours aux services de recyclage adéquats, soit directement ceux du fabriquant (des cartouches), tels que ci-dessous, soit ceux d’organismes agréés

http://recycling.brother.eu/

https://support-prc.samsung.com/star_b2b/pages/home.aspx

http://www.oki.com/uk/printing/support/consumables-recycling/

 

Cet article s’inspire des articles suivants :

http://www.etira.org/wp-content/uploads/2013/07/Xanfeon.pdf

http://www.etira.org/wp-content/uploads/2013/07/LCA-Kalmar-Univ.pdf

Laissez votre commentaire